L'ORTHODONTIE SOIRÉE REPORTÉE

QUAND ? POURQUOI ? COMMENT

Intervenant : Docteur Myriam BIERRY Orthodontiste.

L’homme préhistorique avait de larges mâchoires car il devait mâcher de la viande, des légumes crus. Au XXe siècle, la cuisson des aliments a progressé et par manque de temps, les plats préparés ont commencé à s’imposer. Or la plupart de ces plats sont composés de bouillies, des légumes très cuits, quant à la viande, elle est bien souvent hachée ou si cuite qu’il n’est pratiquement plus besoin de mâcher.La généralisation du travail des femmes a bouleversé l’alimentation de la famille.  Les dents ne servent plus à mâcher et les mâchoires rétrécissent et le bas du visage se trouve affiné.


L'orthodontie est une affaire de spécialiste.


L’orthodontie est la spécialité de l’art dentaire qui consiste à traiter le mal positionnement des dents


Autrefois, les parents consultaient un orthodontiste à la découverte d'anomalies une fois que toutes les dents étaient implantées :


Écartements entre certaines dents.


Dents trop serrées se chevauchant en raison d’une mâchoire trop petite.


-Mâchoire mandibulaire placée devant la mâchoire maxillaire.


-Mâchoire mandibulaire trop en arrière de la mâchoire maxillaire.


Le rôle de l’orthodontie est de corriger ces défauts ; une consultation à 12 ans se révèle parfois trop tardive. Les mâchoires et le palais sont formés, les dents définitives ne trouvent pas leur place.
Il faut intervenir le plus tôt possible dès la petite enfance pour entendre les conseils de l’orthodontiste qui réalisera si nécessaire un traitement léger. 



Les pédiatres, les ORL, les dentistes et les pharmaciens ont un rôle à jouer en conseillant les parents et en les orientant vers un orthodontiste si nécessaire.


La prévention commence dès la naissance !!!


Le docteur Myriam BIERRY nous parlera également de l'apnée du sommeil chez l'enfant.


 


 

Mardi 7 avril à 20:30
Centrexpert
2 allée des atlantes les propylées
28000 CHARTRES

Inscrivez vous :