LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

comment influencent-ils notre santé au quotidien ?

Intervenant : Rémy SLAMA, épidémiologiste environnemental, Directeur de Recherche à l'INSERM

Ces substances d’origine extérieure à l’organisme qui sont capables d’altérer le fonctionnement du système hormonal et, ce faisant, d’induire des effets sanitaires. Si une douzaine de substances chimiques sont actuellement reconnues officiellement comme des PE en Europe (dont le phtalate DEHP, le bisphénol A, le nonylphénol…), des centaines de substances sont suspectées par les scientifiques d’être des PE. Ils sont présents dans notre alimentation, les cosmétiques, les produits d’entretien, l’air intérieur, l’eau de boisson…


 


Nous ferons le point sur les effets sanitaires de ces substances, l’état actuel de la réglementation européenne et les pistes pour la rendre plus cohérente avec les objectifs de protection de la santé et de l’environnement.


Cette soirée sera présentée par Rémy Slama, directeur de recherche à l’Inserm. Il dirige l’équipe d’épidémiologie environnementale de l’IAB, centre de recherche de l’Inserm, du CNRS et de l’Université de Grenoble, membre du Conseil scientifique de l’Agence française de santé publique et expert pour différentes institutions. Au printemps 2019, il a remis au Parlement Européen sur les effets et la réglementation des perturbateurs endocriniens, co-écrit avec le Pr. B. Demeneix.


 


Il est auteur de plus de 130 publications scientifiques et de deux livres présentant au grand public les effets des facteurs environnementaux sur la santé, tous deux publiés aux éditions QUAE (https://www.quae.com/auteur/2075/remy-slama


-     

Jeudi 12 décembre à 20:30
Amphithéâtre BOUCHERLE
Faculté de Médecine et de Pharmacie - Domaine de la Merci
38700 LA TRONCHE

Inscrivez vous :